mercredi 29 octobre 2014

Brioches Suisses

La brioche suisse? C'est un délice ! Ça fait longtemps qu'on voulait tester cette petite douceur ! Et bien on est obligées d'avouer qu'on a pas été déçues. Une brioche moelleuse, de la crème pâtissière à la vanille & des pépites de chocolat...
Bon on a eu quelques frayeurs avec la brioche qui n'a pas du tout doublé de volume quand elle aurait du mais comme quoi ce n'est pas indispensable car tout s'est très bien passé à la cuisson. Brioche moelleuse & bien gonflée !! 



A vous de jouer !

Pour 10 brioches

Vous aurez besoin :

D'un robot avec le crochet
D'un thermomètre
De deux feuilles guitare (facultatif)

Pâte à brioche :

250g de farine T45
5g de sel
20g de levure de boulanger fraîche
3 oeufs
30g de sucre en poudre
125g de beurre


1. Préparez votre robot avec le crochet, puis mettez la farine dans la cuve du robot. Ajoutez le sucre, la levure de boulanger et le sel, en faisait attention que ces deux derniers ne se touchent pas, car le sel pourrait tuer la levure et donc empêcher son action. Commencez à mélanger à vitesse moyenne en ajoutant les oeufs petit à petit.


2. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène. La pâte est bien pétrie lorsqu'elle a atteint 24º.


3. Ajoutez alors le beurre en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé.
4. Faites une boule avec la pâte, saupoudrez de farine pour éviter qu'elle ne sèche et laissez-la pousser pendant 30 minutes à température ambiante.


5. Après le temps de pousse, dégazez bien la pâte en la travaillant pour chasser le gaz accumulé, puis mettez-la au frais pour 30 minutes.


Notre conseil : Pendant que la pâte pousse vous pouvez préparer la crème pâtissière, qui doit ensuite refroidir.

La crème pâtissière :

250ml de lait
75g de sucre
15g de maïzena
1 œuf
Une gousse de vanille

1. Coupez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule (attention n'utilisez pas de couteau car il arrache les fibres de la gousse, ce qui dénature le goût de la vanille) et faites bouillir le lait avec les grains de vanille et la moitié du sucre (le sucre évite que le lait ne colle au fond de la casserole.)


2. Pendant que le lait chauffe, fouettez l’œuf avec le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena.
3. Versez une partie du lait bouillant sur le mélange et fouettez bien, puis remettez le tout sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. La crème est cuite dès qu'elle commence à bouillir. Mettez la crème dans un plat, filmez-la au contact (film plastique qui touche la crème, pour éviter qu'une pellicule ne se forme en surface) et laissez-la refroidir.

Le montage :

100g de pépites de chocolat


1. Etalez la pâte à brioche entre deux feuilles guitare ou deux feuilles de papier sulfurisé sur 30cmx40cm puis remettez-la au frais le temps de lisser la crème.



2. Fouettez la crème pâtissière au robot ou au fouet pour la lisser, puis étalez-la sur la moitié de la pâte à brioche, dans le sens de la longueur. Ajoutez les pépites de chocolat sur la crème pâtissière.



3. Repliez la brioche, remettez-la au frais pendant 20 minutes, puis coupez-la en 10 parts égales. Disposez les parts sur une ou deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, en laissant assez d'espace entre chaque brioche (elles gonflent à la cuisson!)



4. Laissez vos brioches pousser à température ambiante pendant 45 minutes, puis dorez-les avec un œuf entier & enfournez à 180º pendant 12 minutes. Les brioches sont prêtes quand elles sont bien dorés.


Il ne vous reste plus qu'à laisser tiédir & à déguster ! 


Notre conseil : Vous pouvez conserver vos brioches suisses dans une boîte hermétique au frais, puis les réchauffer au four, à 180º pendant 5 minutes et voilà un petit déjeuner moelleux & délicieux ! ;-) Vous pouvez également garder vos brioches crues au frais et les faire cuire le matin.

Alors, vous voulez essayer ?

Vous pouvez donner votre avis ici, partager la recette à l'infini & nous suivre sur Facebook & Instagram !

Régalez vous & à très vite pour un nouveau délice infini !

∞ Cyrielle & Zélia 


4 commentaires:

  1. Hum !
    J'ai envie d'y goutter avec un bon grand café.
    Je salive d'avance !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'était délicieux ! Je t'en ferai si tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Super recette ! Vraiment délicieux 😍😍😍

    RépondreSupprimer