lundi 29 décembre 2014

Bûche royale chocolat & vanille {Spécial Noël}

Voilà enfin la bûche du réveillon ! Bon, Noël est passé, vous avez peut être envie de faire une bûche pour le nouvel an, mais sinon, vous pouvez faire ce dessert dans une forme traditionnelle, dans un cercle ou un cadre, ne vous privez pas à cause du format "bûche" et dans ce cas, doublez toutes les quantités sauf la mousse au chocolat. Il s'agit d'un royal chocolat (dacquoise noisette, croustillant praliné & mousse au chocolat) auquel j'ai ajouté une mousse mascarpone vanille. Un mélange qui fonctionne à la perfection ! 
Beaucoup d'étapes, mais plutôt rapides à enchaîner...

GO? 




Vous aurez besoin :

D'un robot ou batteur
D'une maryse
D'un thermomètre de cuisson 
D'un moule à bûche (ou cercle ou cadre)
D'une feuille guitare (ou rhodoïd pour cercle ou cadre) 

Le biscuit dacquoise :

38g de poudre de noisette

38g de sucre glace
15g de sucre en poudre
50g de blanc d’œufs

1. Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, mélangez la poudre de noisette tamisée et le sucre glace. 

2. Montez les blancs en neige. Dès qu'ils commencent à mousser ajoutez le sucre en poudre progressivement et continuez de fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme.



3. Mélangez délicatement votre meringue aux poudres à l'aide d'une maryse. L'ensemble doit être homogène.

4. Étalez votre préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10/12 minutes tout en surveillant la cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir avant de retourner le biscuit pour retirer le papier sulfurisé. Réservez.



Mon conseil : j'ai fais cuire directement ma dacquoise de la forme de ma bûche afin de gagner du temps pour le montage. Si vous n'avez pas le cadre vous permettant de le faire, je vous conseille de doubler les quantités afin de la faire cuire sur une plaque allant au four pour la découper de la taille adaptée sans perdre l'épaisseur. 


Le praliné croustillant :



20g de chocolat au lait

80g de praliné
40g de crêpes dentelles



1. Faites fondre les chocolats au bain marie et ajoutez ensuite les crêpes dentelles émiettées. Remuez bien puis répartissez le mélange uniformément sur le biscuit dacquoise. Laissez refroidir au frais jusqu'à utilisation.




La mousse au chocolat (pâte à bombe) :

100g de chocolat noir

200ml de crème liquide 
57g de jaunes d'oeufs
17ml d'eau 
35g de sucre

1. Faites fondre le chocolat au bain marie & fouettez la crème liquide en chantilly puis réservez-la au frais.




2. Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre. Le sirop est prêt à 115°. Battez lez jaunes légèrement et lorsque le sirop est à la bonne température versez le en filet dans les jaunes et fouettez jusqu'à complet refroidissement. Le mélange gonfle, blanchit et forme un ruban. 




3. Ajoutez alors le chocolat fondu et mélangez en douceur à l'aide d'une maryse.

4. Terminez avec la chantilly délicatement également.
5. Versez la mousse dans votre moule à bûche. (N'hésitez pas à mettre une feuille de papier guitare pour faciliter le démoulage, je n'en avait pas mis & je me suis amusée avec mon chalumeau, j'ai cru que ma bûche n'allait jamais sortir !!) 
Lissez la mousse au maximum puis insérez votre biscuit dacquoise, côté croustillant praliné contre la mousse. Réservez au frais.



Comme vous pourrez le constatez, les photos ne correspondent pas tout à fait au texte! J'ai légèrement raté ma mousse pâte à bombe!!! Je n'avais pas le temps de recommencer j'ai donc continué alors que mon sucre était trop chaud (je suis habituée à travailler avec mon robot et la c'est le drame il est cassé... bref) ma mousse etait très bonne, juste moins ferme que prévue...


La mousse Mascarpone Vanille :

125g de mascarpone 

1 oeuf 
30g de sucre vanillé
1,5 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
1cs d'arôme vanille 
2cc de sucre glace

1. Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Fouettez les jaunes avec le sucre vanillé et les grains de la gousse de vanille. Ajoutez le mascarpone et fouettez de nouveau. 

2. Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez petit à petit le sucre glace et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme. Réservez.



3. Faites chauffer l'arôme vanille au micro ondes. Essorez la gélatine, mélangez-la à l'arôme chaud et versez en fouettant dans le mélange au mascarpone.

4. Terminez par les blancs en neige, incorporés délicatement à la maryse.
5. Versez la mousse sur le biscuit dacquoise pour terminer votre bûche, lissez bien à l'aide d'une spatule et laissez prendre au frais pendant 2h.



Un peu avant le service, démoulez votre bûche (facile si vous avez prévu la feuille guitare ;-) ) et lancez vous dans la décoration qui vous fais plaisir ! 





Vous pouvez donner votre avis ici, partager la recette à l'infini & nous suivre sur Facebook & Instagram !


Régalez vous & à très vite pour un prochain délice infini de Noël ! 

∞ Cyrielle 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire