mercredi 7 janvier 2015

Galette des Rois

Ça fait déjà quelques années que je fais la galette "home made", quel plaisir de la faire soi même, de cacher la fève (ma mini poulette adore cacher la fève, c'est notre rituel ;-) ) et vraiment c'est hyper simple à réaliser! Une crème d'amande entre deux disques de pâte feuilletée... Mais cette année, j'ai voulu me lancer dans une pâte feuilletée maison ! Un petit défi car si ça monte pas dans le four... pas de galette! J'ai eu quelques frayeurs à la conception mais je suis plus que ravie de ma première galette 100% maison ;-)



Si vous avez envie de vous lancer dans une pâte feuilletée, je vous donne toutes mes infos (bon j'ai encore du boulot pour atteindre la perfection hein) mais sinon prenez deux pâtes feuilletée pur beurre du commerce, et vous pourrez faire une très bonne galette car la crème d'amande, c'est hyper simple!! 


Pour une galette d'environ 25 cm de diamètre

Vous aurez besoin:

D'un robot muni du crochet (vous pouvez le faire à la main)
D'un rouleau à pâtisserie 
D'une poche à douille munie d'un gros embout lisse
D'un pinceau à pâtisserie

1 fève & 1 couronne 

La pâte feuilletée(Recette tirée de l'ebook de Paul Hannequin - Réussir le CAP de Pâtisserie)

500g de farine T55

225g d'eau
10g de sel
50g de beurre fondu
375g de beurre AOP (le beurre pour faire le feuilletage doit être de bonne qualité)

La détrempe:

1. Dans le bol de votre robot, versez la farine, l'eau, le sel & le beurre fondu. Lancez le robot à la vitesse la plus lente pendant quelques minutes jusqu'à ce que ça forme une boule (elle n'est pas uniforme, c'est normal)



2. Déposez la boule sur votre plan de travail et terminez de pétrir légèrement à la main pour l'homogénéiser un peu et former une jolie boule. 



3. A l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseau, faites une entaille en forme de croix sur le dessus de la boule, filmez & réservez au frais pour 30 minutes.



Votre détrempe est prête, c'était facile ;-) 

Le beurre: (à préparer environ 15 minutes avant de sortir la détrempe du frais) 

1. Préparez un carré hermétique avec du papier sulfurisé d'environ 12 cm x 12 cm en pliant les côtés pour enfermer le beurre et lui donner la forme carrée et souple nécessaire pour une bonne incorporation. 
2. Insérez le beurre à l'intérieur de votre papier sulfurisé, refermez bien & aplatissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Au départ, il vous faudra taper dessus pour ramollir le beurre, puis l'étaler pour l'emmener dans les angles. Vous devez former un carré régulier. Lorsque vous tordez le papier sulfurisé, le beurre doit être souple et se plier facilement. 



Votre beurre est prêt ! 

Le feuilletage:

1. Sortez votre détrempe du réfrigérateur et étalez la sur environ 1 cm d'épaisseur en partant des pointes formées par votre croix (ça vous permettra d'enfermer le beurre)


2. Déposez le beurre au centre et refermez par les pointes. Aucun endroit ne doit se superposer & il ne doit pas rester de vide! 



3. Farinez légèrement, étalez votre pâte sur 60 cm de long (la largeur d'un plan de travail en général) et faites votre 1er tour simple => pliez la pâte en 3 parties égales. 



4. Tournez d'un quart de tour pour avoir les 3 couches de pâte face à vous et la tranche lisse sur votre gauche. Farinez légèrement si nécessaire et étalez de nouveau sur 60 cm puis enchaînez directement avec votre 1er tour double => rabattez les extrémités de la pâte en deux parties égales vers le milieu & repliez les deux parties l'une sur l'autre.



Filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.

5. A la sortie du réfrigérateur, farinez légèrement et étalez de nouveau votre pâte sur 60 cm pour faire un tour double (pliez la pâte en 2 parties égales et rabattez les l'une sur l'autre.



6. Tournez votre pâte d'un quart de tour afin que les 4 couches de pâte soient face à vous et la tranche lisse sur votre gauche. Étalez sur 60 cm en farinant légèrement si nécessaire et terminez par un tour simple (pliez la pâte en 3 parties égales).



Filmez & laissez reposer au frais pendant 30 minutes. 

La pâte feuilletée est prête! 

La crème d'amande:

150g de poudre d'amande

100g de sucre 
80g de beurre
2 oeufs + 1 jaune
1CS d'arôme amande amère  


1. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande & le sucre. Ajoutez le beurre fondu, fouettez bien.




2. Ajoutez les œufs en continuant de fouetter et terminez par l'arôme amande amère. 



3. Versez la crème d'amande dans une poche à douille munie d'un gros embout lisse (pour faciliter le dressage) et réservez. 

Le montage:

1. Sortez votre pâte feuilletée du réfrigérateur et étalez la de manière à pouvoir découper deux cercles de 25 cm de diamètre, soit une abaisse de pâte d'environ 55 cm x 30 cm. Passez vos mains sous la pâte pour la détendre et ainsi éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson.




2. Découpez vos deux cercles de pâte. Posez le premier sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Garnissez avec la crème d'amande en laissant une marge de 3-4 cm pour refermer la galette. 



Il est temps de déposer la fève !! 




3. A l'aide d'un pinceau, mouillez les bords de votre pâte avec de l'eau pour sceller votre galette et déposez délicatement le deuxième cercle de pâte.
Lissez le dessus avec la main et appuyez sur les bords avec les doigts pour bien souder vos deux couches de pâte.



4. Chiquetez ensuite votre galette. Pour cela prenez un couteau fin et lisse & en le tenant de biais appuyez sur les bords de la galette en faisant de légères entailles régulières sur le pourtour afin de sceller encore plus les deux pâtes feuilletées et d'avoir une plus jolie finition.



5. Dorez le dessus de votre galette au jaune d’œuf. Laissez reposer votre galette pendant 30 minutes afin d'éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson. 
Préchauffez votre four à 200°. Dorez de nouveau & procédez au décor qui vous plais à l'aide d'un couteau fin.



Faites un petit trou sur le dessus de votre galette pour laisser échapper la vapeur et qu'elle gonfle uniformément. 

Enfournez votre galette à mi hauteur pendant 30 minutes à 200°, puis 10-15 minutes à 180° selon votre four et vos goûts (personnellement, je n'aime pas quand c'est trop doré).
Si vous utilisez des pâtes feuilletées du commerce, 30 minutes à 200° suffisent. 



Si vous faites cuire votre galette à l'avance, laissez la bien refroidir & emballez la dans du film alimentaire & dans du papier aluminium puis conservez la à température ambiante (le feuilletage n'aime pas l'humidité du réfrigérateur). 
Réchauffez votre galette 10 minutes à 150° & régalez vous ! 



Vous avez été nombreux à avoir eu la fève cette année? 

Vous pouvez donner votre avis ici, partager la recette à l'infini & nous suivre sur Facebook & Instagram !

A très vite pour un nouveau délice infini ! 

∞ Cyrielle 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire