jeudi 10 décembre 2015

Bûche Roulée Imprimée {Spécial Noël}

Je dois vous avouer que cette saison du meilleur pâtissier m'a donné envie de faire quelques essais ! Le krantzcake, les brandysnaps (bientôt en ligne) et le biscuit imprimé !!

En réalisant cette bûche remplie d'arabesques (les mêmes que le blog, vous l'avez peut être remarqué  ;-) ) je me suis rendue compte qu'on pouvait absolument tout reproduire avec cette méthode, c'est juste une superbe découverte ! Je m'imagine déjà reproduire une guitare pour l'anniversaire de mon beau père ou Anna & Elsa pour ma mini poulette ;-)
Bon il y a un peu de boulot pour le dessin, ce n'est absolument pas difficile, juste long en fonction du motif que vous choisissez !



Par contre, ici, l'intérieur est ultra simple ! Confiture de framboises, chantilly et brisures de framboises... Et ça marche super bien !  C'est frais et en plus c'est joli !



Alors c'est parti ?


Vous aurez besoin :

D'une poche avec douille ultra fine ou un cornet en papier
D'un thermomètre
D'un robot ou batteur électrique

La pâte à cigarette :

15g de beurre à température ambiante (pommade encore mieux)
15g de sucre glace
15g de blanc d’œuf
15g de farine
Du colorant au choix

1- Préparez vos ingrédients, faites de la place dans votre congélateur et préparez votre moule, plaque ou autre avec le modèle de votre dessin recouvert de papier cuisson. Comme vous le verrez, dans le cas d'un biscuit roulé, il est inutile de décorer la totalité de votre planche puisque qu'une partie est à l'intérieur, donc ne se vois pas.




2- Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème.




3- Ajoutez l'oeuf, fouettez bien et terminez avec la farine pour homogénéiser l'ensemble, puis ajoutez le colorant de votre choix.



4- Si vous n'avez pas de douille très fine, vous pouvez réaliser un cornet en papier cuisson (vous trouverez pleins de vidéos sur internet pour la fabrication de votre cornet). Remplissez votre poche et c'est parti pour la séquence artiste libre !
A cette étape, prenez votre temps, pour que votre imprimé soit net. Une fois terminé, retirez la feuille avec votre modèle et placez au congélateur le temps de préparer votre biscuit.



La génoise :

Pour tout vous avouer, je voulais faire un biscuit Joconde (plus facile à rouler) mais... Au dernier moment je me suis aperçue que je n'avais plus de poudre d'amande... Le drame !

J'ai donc improvisé avec une génoise, mais attendez la recette des mini bûches de ma sœur (elles arrivent  !!) vous saurez tout sur le biscuit Joconde !

200g d’œufs

125g de sucre
125g de farine tamisée

1- Chauffez votre four à 180°. Placez la cuve de votre robot ou votre saladier sur un bain marie. Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à 40/45°C (chaleur vive avec le doigt). Une fois la température atteinte, fouettez au robot ou batteur, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, gonfle et fasse un ruban (lorsque vous soulevez le mélange, l'ensemble retombe délicatement comme un ruban).




2- Ajoutez alors en deux fois la farine tamisée et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. 




Mon conseil : J'ai mis le colorant rose à la fin, mais ce n'est pas l'idéal, ça oblige à mélanger plus longtemps l'appareil à génoise alors que c'est très délicat. Il est donc plus judicieux de le mettre avant l'ajout de farine, lorsque vous fouettez encore votre mélange œufs/sucre. 



3- Sortez la plaque avec votre motif du congélateur et étalez votre pâte à génoise par dessus. Lissez bien et essayez d'être le plus régulier possible pour avoir une génoise uniforme et laissez cuire 20 minutes. 




4- Après cuisson, démoulez votre génoise, retournez-la pour retirer le papier cuisson, il est temps d'admirer votre travail et votre joli motif  :-D 

Coupez les bordures pour avoir un biscuit bien net et bien moelleux (les bordures ont tendance à être plus sèches). 



5- Si vous avez l'habitude de faire des biscuits roulés, vous devez connaître l'astuce de rouler le biscuit dans un torchon humide dès sa sortie de four  ? Et bien n'hésitez pas à le faire !  Je ne l'ai pas fais (je ne le fais jamais d'ailleurs), mais la mon biscuit a craqué ! Bon j'ai évité la grosse cata, mais la prochaine fois je roulerais mon biscuit  ;-)
Réservez.

La crème chantilly :


100g de crème liquide entière (j'aime beaucoup la crème liquide au mascarpone elle&vire)

10g de sucre glace.

1- Commencez à fouetter votre crème liquide, au robot ou batteur électrique.


2- Quand le fouet commence à laisser des marques dans la crème, ajoutez le sucre glace, petit à petit. Fouettez jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme.



3- Réservez au frais.

Le montage :


1. Étalez, sur le côté non imprimé, une couche de confiture de framboises.




2. Ajoutez la chantilly et parsemez de brisures de framboises.



3. Roulez votre biscuit en commençant par la moitié non imprimée.

Une fois que votre biscuit est en forme, laissez libre court à vos envies pour la déco.
Conservez votre roulé au frais si vous ne le mangez pas tout de suite.




Et vous voilà avec une bûche roulée qui va faire son effet !! ;-)


Suivez nous sur Facebook et Instagram et si vous reproduisez la recette, postez une photo avec le hashtag #infinidelice on se fera un plaisir d'aller voir tout ça !!

Bonne dégustation & à très vite pour un prochain délice infini de Noël !

∞ Cyrielle 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire