mardi 22 décembre 2015

Bûchettes Roulées Vanille Framboise {Spécial Noël}

Noël approche à grand pas !!! On est déjà à J-3 !!! :D 

Votre menu de fête est déjà prêt ?? S'il vous manque encore le dessert vous avez encore le temps de vous décider... 

Voici donc une nouvelle recette très facile et qui fera son effet si vous vous lancez dans le décor chocolat !! ;)



Un biscuit Joconde moelleux... Une crème pâtissière vanillée... Des brisures de framboises... Un ensemble hyper simple auquel on ajoute un petit grillage en chocolat... et vous voilà avec un dessert sobre & classe !

Vous voulez la recette ?


Pour 8 personnes

Vous aurez besoin :

D'un robot ou batteur électrique
D'une maryse
D'une spatule plate ou coudée
D'un pinceau de pâtisserie
D'une règle
D'un thermomètre
De papier cuisson

Le biscuit Joconde :

75g de poudre d'amande
75g de sucre glace
Un oeuf entier
20g de farine
75g de blancs d’œufs
15g de sucre en poudre

1. Pesez tous vos ingrédients, préparez une plaque de cuisson de 25x40 cm couverte de papier cuisson (pliez bien les bords comme sur la photo afin que le biscuit ne s'étale pas au contact de la plaque) et préchauffez votre four à 180°C.



2. Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace, puis ajoutez l'oeuf entier et la farine.



3. Parallèlement, montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre lorsqu'ils commencent à mousser.



4. Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blanc au mélange à l'aide d'une maryse.



5. Versez l'appareil sur votre plaque et étalez-le sur une épaisseur régulière, puis enfournez pour 10 minutes et laissez-le ensuite refroidir (soyez vigilants, si vous le laissez une minute de trop, il sera sec comme une biscotte en refroidissant... et donc impossible à rouler).



La crème pâtissière :

300g de lait
3 jaunes d’œufs
60g de sucre en poudre
30g de Maïzena
Une gousse de vanille

1. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre en poudre, la gousse de vanille fendue et les grains de vanille.

2. Dans un saladier, mélangez l'autre moitié du sucre en poudre et la Maïzena, puis ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez bien pour faire blanchir le mélange.



3. Lorsque le lait bout, versez-en une partie sur le mélange, fouettez bien puis remettez le tout dans la casserole et commencez à fouettez hors du feu afin de bien mélanger les deux liquides.



4. Remettez sur feu moyen et faites bouillir la crème pendant une minute sans cessez de mélanger, puis versez-la dans un grand récipient afin de l'étaler le plus fin possible, filmez-la et placez-la au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.



Le sirop vanille :

50g d'eau 
25g de sucre en poudre
Arôme vanille

1. Faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole et laissez bouillir le sirop pendant 2 minutes, puis versez-le dans un petit récipient et faites-le refroidir au réfrigérateur. 
2- Une fois le sirop refroidi, ajoutez l'arôme vanille. 



Le montage :

Brisures de framboises

1. Placez une feuille de papier cuisson sur votre biscuit, retournez-le, puis décollez délicatement le papier qui a servi pour la cuisson.

2. Récupérez votre sirop vanillé et imbibez bien le biscuit à l'aide d'un pinceau. Coupez ensuite le biscuit dans le sens de la longueur en deux bandes égales (12,5 cm chacune).



3. Récupérez votre crème pâtissière et battez-la au robot afin de la lisser. Déposez-la sur le biscuit puis étalez en une couche bien régulière.



4. Ajoutez des brisures de framboises en quantité suffisante, puis commencez à rouler chaque bande dans le sens de la longueur en vous aidant du papier sulfurisé qui est dessous et mettez-les au réfrigérateur le temps de préparer le décor.



Le grillage en chocolat :

100g de chocolat noir

Pour que le chocolat cristallise sur les bûchettes, il faut le tempérer.

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à 50°C, faites-le redescendre en température en plongeant votre récipient dans une casserole d'eau froide jusqu'à 28-29°C, puis remettez-le dans le bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 31-32°C. 



A ce moment, pour vérifier qu'il est bien au point, trempez la pointe d'un couteau dans le chocolat, enlevez l'excédant pour avoir une fine couche de chocolat et laissez-le à température ambiante. Au bout d'une ou deux minutes le chocolat doit être figé. 

Si ce n'est pas le cas, redescendez et remontez votre chocolat en température comme précédemment, puis effectuez un nouveau test.

2. Pendant que votre chocolat descend de 50°C à 28°C, préparez tout ce qu'il vous faut pour le décor. 

Coupez 8 carrés de 9x9 cm en papier sulfurisé (si vous avez des feuilles guitares, c'est le moment de les sortir du placard... le grillage en chocolat sera brillant!!!), et préparez un cornet en papier. 

Coupez vos bûchettes sur 9 cm de long et placez les sur une plaque en les espaçant bien.



3. Lorsque tout est prêt, remplissez votre cornet avec du chocolat, couper le bout assez finement, puis faites de petits cercles (ou autre motif... trais, vagues, cœurs...) sur un carré de papier cuisson. Placez-le ensuite directement au contact d'une bûchette, puis renouvelez l'opération avec les 7 autres ;)



4. Laissez figer le chocolat, puis retirez délicatement les morceaux de papier... et c'est terminé !!



Alors, ce sera ça votre dessert de Noël.. ou toujours pas ??

Vous pouvez donner votre avis ou posez toutes vos questions dans les commentaires !



Et si vous reproduisez la recette, n'hésitez pas à poster une photo sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #infinidelice on se fera un plaisir d'aller voir tout ça ;)


Régalez-vous & à très vite pour un nouveau délice infini de fêtes! ♥

∞ Zélia 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire