samedi 30 janvier 2016

Crèmes brûlées

La crème brûlée, on adore ça ! On a donc cherché la recette parfaite, et après quelques tentatives plus ou moins concluantes, on a réussi !!



Une crème brûlée très fondante et crémeuse, avec un bon goût de vanille, et une couche craquante de caramel... Mmmh ça y est on a déjà envie d'en refaire !! ;)



Pour 6 personnes

Vous aurez besoin :

De ramequins à crème brûlées
D'un verre doseur ou autre récipient avec un bec verseur
D'un chalumeau

6 jaunes d’œufs
60 cl de crème liquide entière ou crème fleurette
45g de sucre en poudre
Une gousse de vanille
Cassonade

Comme vous pouvez remarquer, la recette est très facilement adaptable au niveau des quantités, un jaune d’œuf par personne, et le calcul des autres ingrédients est vite fait ;)

1. Préchauffez votre four à 100°C, et déposez vos ramequins sur une plaque du four à bords hauts.
2. Versez la crème liquide dans une casserole, ajoutez les grains de la gousse de vanille, mais aussi la gousse vide, puis portez à ébullition.



3. Pendant ce temps, fouettez bien les jaunes d’œufs et le sucre afin de faire blanchir le mélange.



4. Lorsque la crème bout, retirez la gousse de vanille, puis versez la sur le mélange jaunes-sucre et fouettez bien.



5. Pour éviter d'en mettre à côté, versez d'abord la crème dans un verre doseur, puis répartissez la préparation dans l'ensemble de vos ramequins.



6. Enfournez votre plaque au milieu du four, puis ajoutez de l'eau sur la plaque, jusqu'à mi-hauteur des ramequins, afin de créer un bain-marie et laissez cuire 1h30.



Notre conseil : Pour la cuisson, tout dépend de la taille de vos ramequins, de la quantité de crème dans les ramequins, de la présence ou non de chaleur tournante etc... On vous conseille de surveiller vos crème brûlées. Lorsqu'elles sont cuites, elles doivent êtres figées sur les bords et légèrement tremblotantes au milieu.

7. Une fois cuites, laissez les crème tiédir à température ambiante et placez-les au réfrigérateur au moins 2 heures. Le mieux serait de les laisser toute une nuit au frigo, mais les nôtres avaient déjà figé au bout de 2 heures ;)



8. Dernière étape, la couche de caramel ! Saupoudrez les crèmes d'une fine couche de cassonade, puis retirez l'excédant en tapotant la crème au dessus d'une autre crème. Faites caraméliser le sucre avec un chalumeau, mais attention de ne pas rester trop longtemps au même endroit, sinon le sucre va brûler.



Et c'est tout... Régalez-vous bien !!!

Vous pouvez donner votre avis ou posez toutes vos questions dans les commentaires ;)



Et si vous reproduisez la recette, n'hésitez pas à poster une photo sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #infinidelice on se fera un plaisir d'aller voir tout ça !!


 A très vite pour un nouveau délice infini ! ♥


∞ Cyrielle & Zélia 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire