lundi 23 janvier 2017

Pains au lait

Je vous propose aujourd'hui une recette que j'adore ! J'ai fais plusieurs fois des pains au lait, sans jamais être convaincue, je voulais du moelleux, du moelleux et du moelleux !! Et pour tout vous avouer, je ne m'attendais pas à trouver LA recette le jour où j'ai passé le CAP Pâtisserie ! Et pourtant... 
Le jour J, j'ai utilisé la recette fournie pour l'examen... Révélation, elle était parfaiteJe ne changerais plus !



N'hésitez pas, c'est un peu long avec tous les temps de repos, mais vraiment facile et ça vaut vraiment le coup !

C'est parti !!

Vous aurez besoin:

Un robot avec le crochet
un pinceau

Pour un vingtaine de pains au lait

500g de farine T45 (Gruau d'or idéalement, plus riche en gluten, favorise la levée et l'elasticité des pâtes telles que brioches ou pains au lait) 
40g de poudre de lait 
20g de levure de boulanger
50g de sucre
10g de sel
100g d’œufs
200g d'eau 
100g de beurre en morceaux, à température ambiante

1 oeuf pour la dorure
Du sucre perlé

1- Placez tous les ingrédients sauf le beurre, dans la cuve du robot. 
Attention, le sel et le sucre ne doivent surtout pas toucher la levure, qui perdrait toute son efficacité. 



2- Lancez le robot à vitesse moyenne pendant 6 à 10 minutes. 
N'hésitez pas à arrêter le robot pour rassembler au milieu la pâte qui colle aux parois.

3- Ajoutez le beurre en petits morceaux. Continuez de pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. La pâte commence alors à se décrocher des parois et elle ne doit plus coller aux doigts. 



4- Recouvrez votre pâte avec du film alimentaire et laisser pointer (gonfler) votre pâte à température ambiante pendant 1 heure en rompant* la pâte au bout de 30 minutes.

*Rompre la pâte: il faut replier la pâte plusieurs fois sur elle même afin de laisser échapper le gaz carbonique et de répartir uniformément la levure afin d'obtenir des pains au lait (ou brioches, c'est le même procédé) uniformes.


Idéalement, il faut une pièce à 25° pour que la pâte double de volume. J'ai mis mon saladier devant le radiateur ;-)

6- Détaillez votre pâte en portions de 50g environ et laisser reposer au frais pendant 30 minutes (pour faciliter le façonnage).



7- Pour façonner vos pains au lait, commencez par former une boule puis faites la rouler sur elle même pour former un boudin. 


Regardez ICI cette vidéo très clair sur le façonnage du pain au lait.



8- Dorez vos pains au lait avec un œuf et laissez pousser à température ambiante pendant 1h30 (devant le radiateur encore une fois ;-) )



9- Préchauffez votre four à 180°. Dorez une deuxième fois puis entaillez vos pains au lait à l'aide d'une paire de ciseaux. Terminez par le sucre perlé et enfournez pendant 15 minutes.


Vous n'avez plus qu'à vous jeter dessus, c'est une petite merveille quand ils sont encore chaud !! 


Pour le petit déjeuner le lendemain matin, n'hésitez pas à les remettre un petit peu au four ou 10 à 15 secondes au micro ondes (pour les pressées comme moi c'est parfait !)



N'hésitez pas à nous poser vos questions, donner votre avis & partager la recette à l'infini !

Et si vous reproduisez la recette, tagguez nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #infinidelice on a hâte de voir ça ;)


Régalez-vous & à très vite pour un nouveau délice infini ! ♥

∞ Cyrielle 




1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Votre recette me fait de l'oeil depuis un petit moment. Mais avant de me lancer, j'aimerais vous poser une petite question en termes d'organisation : comment puis-je procéder pour préparer la veille les pains au lait et les avoir au petit-déjeuner le lendemain matin ? Je ne sais jamais à quelle étape je dois m'arrêter, quel temps de repos je dois respecter etc.

    Dans tous les cas, je vous remercie pour votre joli blog : c'est une source intarissable d'inspirations !

    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer